Bien comprendre une fiche produit sur les ampoules à LED




01. Kevlin
02. Watt
03. Lumen
04. Tension
05. Classe énergétique
06. Éfficacité énergétique
07. Puissance équivalente
08. Temps d'allumage
09. Durée de vie
10. Indice d'étanchéité
11. angle de diffusion
12. Nombre de commutation





Kelvin (K)

Le Kelvin est l’unité de mesure de température thermodynamique. Il permet de mesurer la chaleur de l’éclairage.

les principales mesures :
Blanc chaud  = 2800 - 3500 Kelvin → Éclairage chaleureux,type bougie
Blanc neutre = 3500 - 4500 Kelvin → Éclairage de jour
Blanc froid    = 5000 - 6500 Kelvin → Éclairage industriel, type néon

haut de page haut de page



W (Watt)


Le watt est la puissance ou de flux énergétique. Il permet de mesurer la puissance énergétique dont a besoin une ampoule. Plus la mesure se rapproche de zéro et moins elle nécessite d’énergie, plus économe elle est. 
formule : W = J/s

haut de page haut de page



Lm (Lumen)

Le lumen est le flux lumineux. Il permet de mesurer l’intensité de l’éclairage d’une ampoule. Une règle existe pour convertir le nombre de Watts en Lumens : 1W = 10 lm (ex pour une lampe de 80 Watts : 80 W x 10 = 800 lm).

haut de page haut de page



Tension (Volt) :

La tension électrique est la circulation du champ électrique le long d'un circuit mesurée en volt (unité dont le symbole est V) par un voltmètre.

haut de page haut de page



Classe énergétique :

L'étiquette énergie permet de comparer la consommation d'appareils dans une catégorie donnée. Attention : lorsque l'on remplace un appareil il faut veiller à ce que le nouveau soit nettement plus économe que le précédent pour amortir l'énergie nécessaire à sa fabrication. En ffet, les appareils électriques demandent beaucoup de matières premières et d'énergie lors de leur production.


haut de page haut de page



Efficacité énergétique :

Rendement énergétique d’un processus ou d’un appareil par rapport à son apport en énergie. Pour un appareil électroménager par exemple, une bonne efficacité énergétique se définit comme une consommation en énergie moindre pour le même service rendu.


haut de page haut de page


Puissance équivalente :


La comparaison de consommation d'une ampoule à incandescence et de son équivalent à LED est donnée pour une utilisation de 7 heures par jour et sur une année


haut de page haut de page



Indice de rendu des couleurs (IRC) :

Cet indice définit l'aptitude d'une lampe à nous faire distinguer toutes les couleurs. La valeur maximale d'IRC est 100. Les lampes fluocompactes, qui offrent un très bon indice IRC, sont au-dessus de 80 sur une échelle de 100. Pour apparaître approximativement l'indice d'une lampe basse consommation, il suffit de regarder le code à trois chiffres inscrit sur le culot de l'ampoule (ou sur le packaging). Généralement, le premier chiffre représente la dizaine (8 : indice de 80 ; 9 : indice de 90).


haut de page haut de page



Temps d'allumage de la lampe :

Temps nécessaire après la mise sous tension de l'alimentation pour que la lampe s'allume et reste allumée.




Durée de vie d'une lampe :

La période de fonctionnement après laquelle la part du nombre total de lampes qui continuent à fonctionner correspond au facteur de survie de la lampe, dans des conditions et à une fréquence de commutation définies.


haut de page haut de page



Indice d'étanchéité :

L'indice d'étanchéité (IP = Indice Protection), est décrit dans la norme internationale CEI 60529. La CEI (Commission Électronique Internationale) est une organisation mondiale de normalisation composée de l’ensemble des comités électroniques nationaux.

Exemple : IP64

-le chiffre 64 se décompose en deux nombres,
→ le 6 indique le degré de protection contre les contacts fortuits et la pénétration contre les corps étrangers solides.
→ le 4 donne le degré de protection contre les effets nuisibles dus à la pénétration de l’eau.

haut de page haut de page



Angle de diffusion :

L’angle de diffusion est un facteur important à prendre en compte, car il définit l’intensité visuelle d’un flux lumineux. En effet, pour une même valeur en lumens, un faisceau diffusé sur un angle large rendra une lumière plus douce et diffuse qu’un faisceau plus étroit à 45˚ ou moins qui rendra une lumière intense et directionnelle.


haut de page haut de page



Nombre de commutation :


Nombre de cycle de séquence de mise sous tension et hors tension de la lampe à intervalles définis.

haut de page haut de page



→ Page suivante

→ Retour à l'accueil du Guide d'achat de led

→ Retour à l'accueil de Siageo-led: boutique en ligne d'ampoules led


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer réaliser des statistiques de visites.