1-4-refresh.png RETOURS/SAV Sous 14 jours
1-8-gift.png PORT OFFERT Dés 99€ h.t.
1-12-truck.png LIVRAISON 24/48h
1-16-lock.png PAIEMENT Sécurisé SSL
Désormais, les livraisons sont assurées dans les délais, en respectant les mesures de sécurité.

Comment éclairer vos extérieurs


01. Éclairage d'entrée
02. Éclairage de piscine
03. Éclairage de bassin
03. Éclairage de façade




Éclairage d'entrée

Éclairage de façade

Pour accéder à l’intérieur, il est obligatoire de passer par l’entrée et c’est le premier endroit qui dévoile la maison proprement dite. Si l’entrée est mal éclairée et n’est pas bien agencée, l’intérieur se ressent au point d’être froid et inconfortable. Par contre, si l’entrée est bien illuminée, dispensant d’un éclairage homogène et décoratif, une atmosphère conviviale se ressent dès l’accueil.

L’éclairage de l’entrée est généralement ignoré le laissant juste éblouissant et agressif. Il existe désormais des solutions plus adaptées pour à la fois l’éclairer comme il faut et créer cette ambiance conviviale. En effet, les applique , les spots orientables et les lampes décoratives ( sphères, balises et bornes, guirlandes ) sont désormais adaptées à l’entrée en les équipant de lumière plutôt chaude et d’une puissance moyenne. Ceci permet d’éclairer sans pour autant éblouir. Un éclairage central dispensé par une suspension serait adapté tout en réglant sa hauteur pour ne pas gêner le passage.

haut de page haut de page



Éclairage de piscine

L’eau du bassin ainsi que son environnement direct doivent être éclairés pour apporter à la fois confort et sécurité à la piscine. Les solutions d’éclairages appropriés sont les projecteurs subaquatiques dans le but d’éclairer à la fois le volume d’eau et les sortes de fibres optiques nécessaires à la luminosité de la périphérie de la piscine. Les projecteurs subaquatiques ou immergés sont plus adaptés en incandescents ou halogènes.

Réputés pour l’économie qu’ils garantissent, les projecteurs à LED, dont certains modèles contiennent un ensemble de LED, offrent des séquences de variations sur la couleur et l’intensité de l’éclairage. Il est important de noter que les fibres optiques sont placées juste au-dessus du niveau de l’eau permettant d’éclairer cette dernière en surface et non à l’intérieur du bassin.

Pour une utilisation en surface, les lampes flottantes conviendraient le mieux et sont disponibles en plusieurs couleurs. Il est à souligner que les lampes solaires sont également adaptées en surface. Elles présentent l’avantage d’être faciles à entretenir et à recharger. En effet, les lampes solaires sont dotées d’une enveloppe qui leur permet de capter les rayons solaires. Dans tous les cas, toute installation d’éclairage pour la piscine requiert un respect des normes de sécurité.

haut de page haut de page



Éclairage de bassin

Les règles de sécurité très strictes autour de la piscine ou du bassin sont dues au fait que l’électricité et l’eau n’ont jamais fait bon ménage. Si la piscine est en cours de construction, les projecteurs immergés s’avèrent idéaux pour les bains de minuit. En effet, cet éclairage sous-marin permet de créer une ambiance agréable dans un cadre atypique puisque la piscine est éclairée de l’intérieur. L’avantage avec les projecteurs immergés réside dans le fait que c’est l’eau qui est éclairée et non les alentours de la piscine.

En effet, ils ont la particularité de pouvoir jouer sur les ombres, la couleur de l’eau et l’ambiance de la piscine. Les petites lumières flottantes, n’étant pas complètement immergées donneront également du charme magique à la piscine. Elles se présentent sous forme de nénuphars, de roses ou autres formes de fleurs. Dans tous les cas, il faut juste les disposer sur l’eau et le vent fera le reste, sur le pourtour peut se trouver des luminaires sous forme de cailloux pour se fondrent les luminaires dans le décors.

Cependant, il est primordial d’également éclairer l’extérieur de la piscine tant pour la sécurité que pour la décoration. Les projecteurs conviendront parfaitement tout en sachant qu’il existe des lumières qui changent automatiquement de couleur. Il est possible d’éclairer la piscine de mille manières en combinant plusieurs types d’éclairage, halogènes ou fibre optique, mono ou multi couleurs.

haut de page haut de page



Éclairage de façade

L’installation de l’éclairage pour les façades d’une maison dépend de l’environnement dans lequel elles se trouvent et le choix des luminaires dépend du volume disposé autour de ces luminaires. Les demi-appliques font partie des luminaires adaptés pour l’ éclairage extérieur . Désignées également sous le terme appliques plaquées, les demi-appliques conviendraient parfaitement à la terrasse, sur un mur vertical relativement étroit, entre fenêtre et porte-fenêtre ou encore à côté de la porte d’entrée. Bref, les demi-appliques sont choisies pour l’installation d’un point lumineux qui n’est, généralement pas trop haut.

Il existe également les appliques regardant en haut et en bas. Les appliques regardant en haut, appelées aussi appliques supportées sont installées s’il y a un grand espace disponible au-dessus d’elles comme au-dessus d’une porte qui n’a pas d’avant-toit ou bien encore juste au-dessus un balcon. Les appliques regardant en bas sont des appliques suspendues qui sont plutôt placées dans des environnements plus confinés.

haut de page haut de page




→ Page suivante

→ Retour à l'accueil du Guide d'achat de led

→ Retour à l'accueil de Siageo-led: boutique en ligne d'ampoules led


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer réaliser des statistiques de visites.