1-4-refresh.png RETOURS/SAV Sous 14 jours
1-8-gift.png PORT OFFERT Dés 99€ h.t.
1-12-truck.png LIVRAISON 24/48h
1-16-lock.png PAIEMENT Sécurisé SSL
Désormais, les livraisons sont assurées dans les délais, en respectant les mesures de sécurité.

Domotique




01. Domotique
02. Les possibilités
03. Pourquoi la domotique n'est-elle pas encore présente?




Qu'est ce que la domotique :

La domotique est l'ensemble des techniques de l'électronique, de physique du bâtiment, d'automatisme, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments, permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l'entreprise (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d'entrée, prises électriques, etc.).
La domotique vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort, de sécurité et de communication que l'on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics, etc.

haut de page haut de page



Les possibilités de la domotique :

On peut dire que la domotique trouve sa place dans trois domaines principaux en particulier.

Le confort

Aujourd’hui, une maison intelligence est capable de savoir quand vous rentrez à la maison (grâce à votre smartphone par exemple), et donc d’ouvrir le portail avant même que vous n’arriviez. Les volets peuvent s’ouvrir et se fermer au rythme du soleil, et peuvent même aller jusqu’à s’adapter à la saison et la température pour laisser entrer la lumière et la chaleur du soleil l’hiver, ou au contraire conserver le frais l’été en fermant les volets des fenêtres exposées au soleil. De la même façon, votre maison sait quand vous êtes présent, et peut ainsi adapter elle même votre chauffage pour que la maison soit toujours à la température idéale pour vous. Il est même possible de diffuser automatiquement votre playlist musicale préférée à votre réveil, ou quand vous rentrez à la maison. Pendant ce temps, un robot peut passer l’aspirateur dans la maison à votre place, et le système d’arrosage automatique arrosera votre jardin, tout en tenant compte des prévisions météo des prochains jours, histoire de ne pas arroser inutilement.

Économie d'énergie

En gérant les volets selon la saison, ainsi que le chauffage, le système domotique vous permet d’économiser de l’énergie, et donc de l’argent, même si au départ on ne recherchait que le confort en plus. La consommation d’énergie peut être suivie très finement, qu’il s’agisse de votre consommation d’électricité, d’eau, ou même de gaz.

La sécurité

Les automatismes que nous avons vus plus haut peuvent tout à fait contribuer à la sécurité de vos biens, en réalisant ce qu’on appelle une simulation de présence : même en votre absence, les volets continuent de s’ouvrir, de la musique peut être diffusée dans la maison, et des lumières allumées aléatoirement. Ainsi, de l’extérieur, il devient très difficile de savoir si la maison est inoccupée, ce qui dissuade de nombreux cambrioleurs.

Une détection de fuite d’eau peut couper automatiquement l’arrivée d’eau afin d’éviter de gros dégâts.

Mais la sécurité, c’est également la sécurité des personnes : en cas de détection incendie, par exemple, il est tout à fait possible d’ouvrir automatiquement les volets, déverrouiller les portes, et éclairer le chemin de la sortie pour faciliter l’évacuation. Exemple d’une mise en scène d’un “simple” détecteur de fumée, couplé à un système domotique:

haut de page haut de page



Pourquoi ne voit-on pas de domotique?

le prix des équipements reste encore assez élevé. La domotique a donc longtemps été envisagée comme un luxe. Pourtant, elle peut permettre aussi de grandes économies d'énergie grâce aux programmations heures creuses, au chauffage déclenché dans certaines pièces seulement lorsqu'elles sont visitées. Les grandes marques commencent donc à développer des produits en ce sens.

haut de page haut de page




→ Page suivante

→ Retour à l'accueil du Guide d'achat de led

→ Retour à l'accueil de Siageo-led: boutique en ligne d'ampoules led


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer réaliser des statistiques de visites.